votre organisation est-elle prête pour l’avenir

Nous ne savons pas ce que les années à venir nous réservent. Ce qui est certain, c’est que les organisations et leurs collaborateurs devront réagir avec rapidité et flexibilité face au changement. En bref: il s’agit de suivre de près les évolutions du marché du travail, d’utiliser de façon optimale les applications numériques innovantes et de proposer de nouvelles formations ou des formations complémentaires aux collaborateurs. Comment continuer à avoir une vue d’ensemble? En se concentrant sur les éléments pertinents!
 

la seule certitude? le changement!

Le changement touchera les entreprises à différents niveaux.

  • De nouveaux acteurs, avec de nouvelles méthodes, plus efficaces, apparaîtront probablement sur votre marché et vous donneront du fil à retordre.
  • De nouvelles technologies sont sans aucun doute en cours de développement, lesquelles vous permettront d’organiser différemment vos processus de base et de faire la différence sur votre marché.
  • L’évolution du marché du travail vous obligera à adapter vos méthodes de recrutement.
  • En outre, nous ne savons que trop bien que des événements imprévisibles – comme une pandémie mondiale – peuvent également bouleverser le fonctionnement de l’économie, de tous les secteurs et des entreprises.

Pour garantir la pérennité et réagir avec rapidité et flexibilité face au changement, vous avez besoin de collaborateurs tout aussi flexibles. Si vous donnez à vos collaborateurs les bons outils innovants et si vous veillez au développement de leurs compétences et leurs talents, ce sont eux qui conforteront la place de votre entreprise sur le marché.
 

la solution? des collaborateurs flexibles!

En tant qu’employeur, il est essentiel que vous fassiez le point sur les talents dont vous disposez aujourd’hui en interne et sur les compétences dont vous avez besoin pour rester flexible et à jour. Vous constatez un fossé entre les talents dont vous disposez aujourd’hui et ceux dont vous aurez besoin demain ou après-demain? Sur la base de cette analyse, vous pouvez alors élaborer une politique durable de gestion des talents.

Si vous optez pour le recrutement de nouveaux talents pour obtenir ces compétences, vous devrez notamment travailler sur votre image d’employeur. Celle-ci est-elle suffisante pour attirer les personnes dont vous avez besoin? Les personnes que vous recherchez vous connaissent-elles? Souhaitent-elles travailler pour vous? Ou celles-ci sont-elles directement happées sur le marché du travail par la concurrence? Vous trouvez qu’il est difficile de vous lancer seul dans cette aventure? Dans ce cas, une collaboration avec un partenaire RH est certainement l’option à privilégier. Un partenaire RH fiable peut vous donner des conseils sur votre image d’employeur, dispose d’outils numériques et d’experts pour dénicher les bons talents ou peut réfléchir de façon stratégique avec vous à l’approche de recrutement la plus efficace.

Si vous optez pour le skilling et le reskilling, il est important de prévoir suffisamment de temps pour déterminer l’approche la plus adaptée à votre entreprise et à vos collaborateurs. Mais, quelle que soit l’approche retenue, lorsqu’un employeur investit dans le développement personnel et la satisfaction professionnelle de ses collaborateurs, ceux-ci s’engagent davantage…
 

vous concentrez-vous sur les bonnes choses?

Vous souhaitez vous assurer que vos collaborateurs et votre entreprise sont prêts pour ce que l’avenir leur réserve? Dans ce cas, il est important de se concentrer sur la bonne approche. Vous souhaitez en savoir plus? Nous avons élaboré un guide pratique reprenant six domaines clés sur lesquels vous devez vous concentrer pour assurer la pérennité de votre entreprise.

téléchargez le guide!

Vous êtes à la recherche de nouvelles façons d’exploiter plus efficacement les talents de votre entreprise? Nous pouvons vous y aider.

en savoir plus?

contactez-nous
23 April 2021

parler à un expert.

découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.

contactez-nous