tout le monde peut diriger: notre philosophie

Tout le monde peut diriger. Cette affirmation osée constitue le point de départ de notre vision du leadership ‘The Leadership Connection’. En misant sur le leadership personnel, cette philosophie vous permet de faire ressortir le meilleur de vos collaborateurs. Et de profiter de tout leur potentiel. Mais comment ça marche exactement? 
 

notre vision: vers une nouvelle culture d’entreprise

Les choses changent très vite et les organisations ainsi que leur personnel sont mis à rude épreuve. Il est plus que jamais nécessaire de trouver un bon équilibre entre des résultats commerciaux positifs et le bonheur au travail de vos collaborateurs. Dans notre vision, nous sommes revenus à l’essentiel. Pour ce faire, nous utilisons 2 principes universels qui constituent la base de chaque forme de leadership: la connexion positive et l’adaptabilité authentique. Des connexions positives solides stimulent une influence mutuelle positive. Vos collaborateurs peuvent ainsi, chacun à leur manière, adapter leur style selon le contexte et la situation pour avoir l’effet escompté. 

Une vision donc. Ou plutôt une philosophie. The Leadership Connection stimule une culture dans laquelle le leadership personnel de tous les employés contribue à la fois aux résultats de l'organisation et au bonheur au travail de toutes les personnes concernées.

posez la question... et écoutez

Comment vos collaborateurs peuvent-ils faire ressortir le leader qui sommeille en eux? En se posant les questions suivantes:
1. que puis-je faire, et que ne puis-je pas faire?
2. qui suis-je et qui ne suis-je pas?
3. qu’est-ce que je veux, et qu’est-ce que je ne veux pas?

Oui, on peut dire « je vais poser la question à mes collaborateurs », mais si vous n’écoutez pas la réponse ou si vous n’en faites rien, cela ne fonctionnera pas. Il faut que cela soit véritablement ancré dans la culture.

Gretel Vlogaert, national manager career development chez Randstad RiseSmart

Tout le monde peut ainsi découvrir quelle pièce du puzzle il représente au sein de l’organisation, ce qui lui permet de devenir un leader dans son propre domaine d’expertise. Créez une culture ouverte qui encourage la discussion, tant de la part de la direction que des travailleurs. 
 

tout le monde leader? comment ça?! 

En fait, nous allons encore plus loin que de dire ‘tout le monde peut diriger’. Tout le monde le fait déjà. Inconsciemment, nous avons tous un impact les uns sur les autres par la manière dont nous accomplissons notre travail et utilisons nos talents au quotidien. Le tout est de faire prendre conscience à chacun de l’exemple qu’il donne. 

Cette vision n’est donc pas le reflet d’un leadership hiérarchique mais bien de l’utilisation continue de ‘la meilleure version de vous-même’ afin d’encourager les autres à faire de leur mieux. Tout le monde peut la mettre en application, que l'on soit infirmier, directeur ou comptable à temps partiel. 

Tout le monde n’a pas pour ambition de gérer activement une équipe. Certains préfèrent exercer des tâches routinières, et c’est très bien. Le tout est qu’ils le fassent aussi de la meilleure façon et qu’ils puissent, ainsi, être un exemple pour les autres.

An Geypen, national manager assessment & development services chez Randstad RiseSmart

Faites ressortir le meilleur de vos collaborateurs pour qu’ils puissent utiliser au maximum leurs talents et se concentrer sur ce qu’ils aiment faire et ce en quoi ils excellent. Vous augmenterez ainsi les chances de les voir, à leur tour, inciter d’autres à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est ce qu’on appelle la connexion positive. Cette forme de leadership se renforce d’elle-même: le leadership crée le leadership. 

Le leadership personnel, c’est faire ressortir le meilleur de vous et définir une direction et une approche pour vous-même. Mais il s’agit aussi d’influencer les autres de manière positive. Et pas besoin d’occuper une position hiérarchique pour ça.

Frans van de Ven, executive coach chez Randstad RiseSmart et auteur du livre ‘Tout le monde peut diriger’

une situation gagnant-gagnant

Si les travailleurs font ce qu’ils aiment, ce pour quoi ils sont doués et qu’ils peuvent ainsi être la meilleure version d’eux-mêmes, ils resteront plus longtemps au travail et tireront plus de plaisir au travail. Cela aura un impact direct sur leurs performances et la continuité de votre organisation. Une situation gagnant-gagnant donc.

Chez Randstad RiseSmart, The Leadership Connection a toujours été une évidence: il s’agit d’une philosophie que nous appliquons depuis longtemps. À présent, nous l’avons décrite de manière plus claire et nous lui avons donné un nom. Cela nous permet finalement de diffuser plus facilement cette philosophie, largement ancrée dans notre culture d’entreprise, vers le monde extérieur.

Gretel Vlogaert, national manager career development chez Randstad RiseSmart

comment mettre en pratique the leadership connection? 

Envie d’en savoir plus sur notre philosophie du leadership?


téléchargez notre white paper
 

En novembre 2021, sortira le livre ‘Tout le monde peut diriger’ de Frans van de Ven. Il s’agit d’un manuel pratique avec des exemples et des exercices concrets que vous pouvez commencer à utiliser immédiatement, que vous soyez collaborateur ou CEO. 

the leadership connection en quelques mots

vers le résumé
19 May 2021

parler à un expert.

découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.

contactez-nous