5 mythes sur la formation démystifiés

On raconte et on écrit beaucoup de choses sur l’apprentissage tout au long de la vie, le recyclage et la formation continue. La pandémie a en effet accéléré le besoin de nouvelles compétences et d'un coup, tout le monde semble être devenu un expert en la matière… Quel est le danger de ce flot de conseils en matière de formation? En tant qu'employeur, vous risquez de mettre en place une politique de formation ou une stratégie d'apprentissage permanent basée sur des mythes et des informations incorrectes ou dépassées. Nous vous proposons de démystifier quelques-uns de ces mythes!
 

1. seules les formations en présentiel sont efficaces.

En ces temps de pandémie, les experts en apprentissage et en développement savent évidemment que l'apprentissage à distance peut être aussi efficace que l’apprentissage en présentiel. Et pourtant… Nombreux sont ceux qui ont aujourd'hui encore le sentiment que ces longues sessions de formation via Zoom ou Hangout n'auront jamais le même impact qu'une formation en groupe et en présentiel. Lors d'une formation à distance, il est en effet plus facile de se cacher ou de continuer à travailler. Ou de se retirer sans se faire remarquer et de décrocher. 

Pourtant, il est possible d'organiser une formation virtuelle aussi efficace qu’une formation en présentiel. Mais pour cela, il ne suffit pas de réaliser une copie virtuelle des formations que vous donniez en présentiel. Qui dit nouveau canal dit nouvelle approche. La formation virtuelle nécessite l’intégration consciente de beaucoup plus de moments d’interaction avec les participants et de véritable connexion. Il faut donc être beaucoup plus créatif pour recueillir les commentaires des participants, car ceux-ci ne sont plus aussi facilement partagés. Mais c'est possible! 
 

2. pour vraiment apprendre, il faut suivre une formation formelle. 

Faux, bien sûr! Les personnes apprennent mieux en sortant de leur zone de confort et en essayant de nouvelles choses. Votre culture d'entreprise doit encourager cette approche et permettre également aux responsables de renforcer cette dynamique. Laissez les managers échanger et partager leurs idées, encouragez les collaborateurs à sortir eux aussi des sentiers battus pour trouver des solutions ou avoir envie de faire de nouvelles propositions. Ces points de vue nouveaux et originaux peuvent en effet conduire à des solutions extraordinaires, celles dont vous avez besoin aujourd'hui. Et de cette manière, vous évitez que des cloisonnements ne se créent dans votre entreprise. 

De plus, vous faites en sorte que vos collaborateurs se sentent responsables de leur propre développement et réfléchissent à la manière de concilier leurs propres intérêts et besoins avec ceux de l'entreprise. Voilà qui rappelle une notion très en vogue, le ‘growth mindset’, et c'est en effet essentiellement de cela qu’il s’agit: garantir à vos collaborateurs un environnement sûr qui leur donne l'envie d'essayer de nouvelles choses! 
 

3. plus l'offre est étendue, mieux c'est!   

Faux! Une offre trop importante entraînera tout simplement un décrochage chez les collaborateurs. La plupart des entreprises offrent pourtant tout un éventail de possibilités de formation. Avec l'essor massif des cours en ligne et des MOOC (Massiv Open Online Courses), inclure ces cours dans l'offre est même aisé et peu coûteux. Cependant, la plupart des entreprises avec lesquelles nous collaborons indiquent que leurs employés exploitent très peu ces possibilités gratuites et ces outils ‘conviviaux’. De plus, malgré une offre très large, ils continuent de demander plus de possibilités de formation. 

Comment est-ce possible? Les employés ont vraiment besoin de quelqu'un pour les guider dans l'offre de formations. Quelqu'un qui les prend en charge. Quelqu'un qui leur donne des conseils et leur propose différentes options. 

Ce n'est que de cette manière qu'ils seront motivés pour se lancer et persévérer. De plus, en tant qu'employeur, vous pouvez mieux les orienter vers la formation dont ils ont besoin pour rester utiles au sein de votre entreprise! Par conséquent, pensez à concevoir pour chaque employé un plan de développement personnel (PDP)! Un tel plan traduit les ambitions de l'employeur et du travailleur en objectifs et en actions.
 

4. le seul accès à la formation suffit! 

Si seulement c'était si simple. Donner accès à la technologie et à internet à vos collaborateurs permettrait de relever tous les défis liés à l'apprentissage permanent, au recyclage et à la formation continue. Eh bien non! Comme nous l’avons déjà signalé, les collaborateurs ont besoin de conseils et d'un accompagnement pour les aider à définir leur propre parcours de formation. 

Si vous ne guidez pas vos collaborateurs, il y a de fortes chances que ceux-ci ne suivent plus aucune formation ou qu'ils le fassent sans y accorder une grande attention. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Certains collaborateurs ont vraiment besoin d’un accompagnement intensif pour rester sur la bonne voie. D'autres passent rapidement seuls d'une formation en ligne à une autre, aiment concevoir eux-mêmes le cadre de leur formation et n'ont besoin que d'un petit coup de pouce et d'une entrevue occasionnelle. 
 

5. investissez uniquement dans vos hauts potentiels!

Cette approche appliquée autrefois est totalement dépassée aujourd'hui. Ne serait-ce qu'en raison des nombreux préjugés qui influencent la qualification ou non d’un travailleur en tant que haut potentiel. Le jugement des responsables à ce niveau est souvent subjectif. Il arrive ainsi que d'excellents collaborateurs n'aient plus aucune perspective de développement. Si vous pensez vraiment que tout le monde doit bénéficier d’opportunités de développement et de croissance, alors vous devez également donner à tout le monde le même accès aux possibilités de formation. Grâce à une combinaison judicieuse de formations en ligne et de formations en présentiel et sur le terrain. Par ailleurs, de plus en plus d'entreprises avec lesquelles nous collaborons nous expliquent que grâce à l'égalité d'accès aux opportunités de formation, certains employés se sont révélés de véritables perles. Des personnes qui autrement se seraient fondues dans la masse et qui soudain sortent du lot.  

Dans le cadre du développement d'une stratégie de formation solide, nous croyons fermement chez Randstad RiseSmart à la conjugaison du numérique et de l'humain, du ‘Tech & Touch’. Non seulement nous y croyons. Mais en plus, cela fonctionne! Les coachs de Randstad RiseSmart en apportent tous les jours la preuve. Chaque jour, ils orientent des travailleurs dans leur cheminement de carrière et leur outplacement à l’aide d’un mélange efficace d'outils numériques solides et d’un accompagnement personnalisé. À la satisfaction de tous.

Curieux de savoir ce que nous pouvons faire pour vous? Nous sommes à votre disposition!

en savoir plus?

contactez-nous
30 April 2021

parler à un expert.

découvrez ce que RiseSmart peut apporter à votre organisation et à vos employés.

contactez-nous